Formation approfondie endo-urologie complexe
Règlement d'examen & inscription
Toutes les informations pertinentes concernant l’examen se trouvent dans les rubriques ci-dessous. Veuillez les lire attentivement et dans leur intégralité avant de vous inscrire à l’examen. L’inscription à l’examen se fait exclusivement via le formulaire officiel en ligne (lien disponible dans les informations ci-dessous).
Il s'agit d'un examen pratique et oral. Il s’agit d’un examen pratique oral. Le candidat exécute une des opérations du catalogue lsté ci-dessous en tant qu'opérateur (point 3.1 du programme).
La commission d'examen se réserve le droit de déterminer quelle intervention du catalogue doit être effectuée lors de l'examen.
- Upper trakt endoscopy, PCNL, combined approaches, tumours and strictures
- BPH surgery: at least 25 of 2 of the following techniques; TURP, endoscopic vaporization, prostate enucleation
- Ureteroscopies (excluding those from Urology title)
- Others: kidney and ureteral operations from catalogue of Uro-Oncology and Reconstructive Urology: Nephrectomy, partial nephrectomy, nephro-ureterectomy, urinary diversions, ureteral reimplants and reconstructions, pyeloplasties
L’examen se déroule généralement sur le lieu de formation actuel de la candidate ou du candidat ; il est organisé individuellement, en concertation avec la commission d’examen. Il n’est pas possible de passer l’examen à l’étranger. L’inscription se fait exclusivement au moyen du formulaire officiel disponible sur le site internet de la SSU.
La Société suisse d'urologie perçoit une taxe d'examen fixée par le comité.
La taxe d’examen doit être payée avec l’inscription à l’examen de spécialiste. En cas de retrait de l’inscription, elle est rétrocédée uniquement si l’inscription a été retirée au moins quatre semaines avant la date de l’examen. Si l’inscription est retirée à une date ultérieure, la rétrocession de la taxe ne peut avoir lieu que pour de justes motifs
Taxe d'examen: CHF 1500.-
Communication des résultats
Le résultat de l’examen est communiqué par écrit à la candidate ou au candidat par le secrétariat de la SGU, accompagné d’une information sur les voies de recours.
Répétition
L'examen peut être répété autant de fois que nécessaire.
Opposition
En cas de non-admission ou d’échec à l’examen (ou à une partie de celui-ci), le candidat peut contester la décision négative dans un délai de 30 jours à compter de la notification écrite pour les décisions de non-admission et de 60 jours à compter de la notification écrite pour les échecs, auprès de la Commission d’opposition pour les titres de formation postgraduée (CO TFP) (art. 12, al. 2 RFP par analogie aux art. 23 et 27 RFP).