La déontologie
Notre Société faisant partie de la FMH, nous avons adopté le code de déontologie édicté par celle-ci.
Le devoir d’information
Le chirurgien se doit d’informer chaque patient de la procédure chirurgicale qu’il va utiliser, des alternatives, des risques et complications usuelles.Il est cependant impossible de faire un cours détaillé mentionnant les complications très rares et il faut admettre en outre qu’un certain nombre d’aléas existent en médecine. La confiance qui s’établit entre un patient et son médecin est primordiale et vous devez vous sentir à l’aise pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et expliquer au mieux votre attente. La chirurgie a fait d’énormes progrès, mais il faut admettre cependant certaines limites. Avant toute intervention, le patient doit signer un consentement qui confirme que cette phase d’information a bien été effectuée et qu’il accepte les risques inhérents à la procédure chirurgicale.
La publicité
La publicité directe est interdite. Il est cependant permis à nos membres de faire connaître leur champ d’activité ainsi que les compétences particulières.
Que faire lorsqu’il y a un problème
- Si vous n’êtes pas content du résultat, sous réserve que vos attentes aient été réalistes, adressez-vous dans un premier temps au médecin qui vous a opéré. En principe, il touve presque toujours une solution.
- Si votre médecin ne montre aucune compréhension ou si vous avez perdu confiance en lui, adressez-vous à un autre spécialiste pour un avis.
- Si vous soupçonnez une erreur ou une faute médicales, adressez-vous au bureau des expertises extrajudiciaires de la FMH.
- Bureau d’expertises extrajudiciaires de la FMH : info générale