Attestation formation complémentaire « Radioprotection en urologie »

L'attestation de formation complémentaire «?radioprotection en urologie » a été introduite en juillet 2025. Tous les titulaires du titre de spécialiste en urologie ont automatiquement obtenu cette attestation, respectivement l’attestation de radioprotection a été inscrite dans les registres médicaux concernés en juillet 2025.

Cette règle s’applique également à tous les futurs urologues qui achèveront leur formation postgraduée en urologie d’ici au 30 juin 2028 (= obtention automatique de l’attestation de formation complémtaire de « radioprotection en urologie » et inscription correspondante dans les répertoires médicaux lors de l'attribution du titre de médecin spécialiste en urologie).

Qu'est-ce qui change à partir du 1.7.2028 ?

À compter du 1er juillet 2028, toute personne qui termine sa formation postgraduée en urologie devra obligatoirement être en possession de l’attestation de formation complémentaire «Radioprotection en urologie» pour pouvoir soumettre une demande de titre de spécialiste (auprès de l’ISFM), en remplacement de la preuve de compétence en radiologie à forte dose exigée jusqu'ici.

Procédure en deux étapes :

1. Avant la demande de titre de spécialiste en urologie

  • Durant la dernière année de formation postgraduée (!), le protocole de formation / formulaire de demande pour l’attestation «Radioprotection en urologie» doit être dûment rempli, signé par le responsable officiel de l’établissement de formation postgraduée actuel (selon le registre ISFM), puis transmis à la société de discipline (welcome@swissurology.ch).
  • Sur cette base, la société de discipline délivre une attestation confirmant que les exigences pour l’obtention de l’attestation de formation complémentaire sont remplies. Ce document doit obligatoirement être joint à la demande de titre auprès de l’ISFM.

2. Après l'octroi du titre de médecin spécialiste en urologie

  • La société de discipline établit officiellement l'attestation de formation complémentaire «Radioprotection en urologie», respectivement procède à son inscription dans les registres médicaux concernés via l'ISFM.

Documents utiles