Examens de spécialiste

L’examen de spécialiste en urologie se compose de deux parties théoriques écrites et d’une partie pratique orale.

1. Épreuves théoriques écrites

  • Examen de base en chirurgie (Core Surgical Exam)
    Il s’agit d’un examen écrit organisé et évalué par la commission d’examen de l’Association Examen de base pour une formation postgraduée en chirurgie (ci-après dénommée Association Examen de base). Le résultat de l’examen est communiqué par écrit par ladite association, accompagné d’une indication des voies de recours.

    Pour l'examen de base en chirurgie
  • Épreuve théorique écrite spécifique
    Réussite de l’examen théorique de l’EBU (examen à choix multiples avec réponse à 100 questions en 2 heures). Cet examen est effectué en ligne.
    Pour l'épreuve théorique écrite spécifique

2. Épreuve pratique orale

L'épreuve pratique orale évalue d’abord l’activité pratique de la candidate ou du candidat au bloc opératoire, suivie d’un entretien basé sur des cas cliniques. La durée totale de l’examen est d’environ 2 heures, dont environ 1½ heure au bloc opératoire et ½ heure consacrée à la discussion de cas.

Pour l'épreuve pratique orale

Modalités d’examen

Périodes d’examen

  • L’examen de base en chirurgie (Core Surgical Exam) est en principe présenté après l’année obligatoire en chirurgie.
  • Il est recommandé de présenter l’examen théorique écrit de l’EBU au plus tôt durant la dernière année de la formation postgraduée réglementaire.
  • L’admission à l’épreuve pratique orale est subordonnée à la réussite préalable de l’examen de base (Core Surgical Exam) et de l’examen de l’EBU.
Admission

Seules sont admises à l’examen de spécialiste les personnes titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme étranger reconnu.

Des informations détaillées sur les différentes parties de l’examen ainsi que les formulaires d’inscription correspondants se trouvent sur les pages d’examen respectives.

Documents utiles